Milhac d'Auberoche
Commune de Bassillac et Auberoche

Milhac aujourd'hui

Historiquement, Milhac d'Auberoche est une petite commune périgourdine du sud-ouest de la France, située dans le département de la Dordogne et de la région Nouvelle Aquitaine. Les habitants du village de Milhac d'Auberoche vivent sur une superficie totale de 18 km2 et à une altitude moyenne de 210 m, ils sont appelés les Milhacois et les Milhacoises. Administrativement, Milhac d’Auberoche est située sur le Canton du « Haut Périgord Noir » et fait partie de la Communauté d’Agglomération du « Grand Périgueux ».
Au 1er janvier 2017, Milhac d’Auberoche s’est regroupée aux communes de Bassilac, Blis-et-Born, Le Change, Eyliac et Saint-Antoine-d’Auberoche pour former la Commune Nouvelle du nom de Bassillac et Auberoche. Un territoire de 10500 hectares pour une population d’environ 4500 h. avec une identité principalement rurale et semi urbaine avec Bassillac.
Milhac est desservi par le TER reliant Périgueux à Brive, et cela deux fois par jour, ainsi que par le réseau de car de Transpérigord. L’accès à l’A89 se fait à Saint Laurent sur Manoire à 13 km, ou par La Bachellerie à une vingtaine de km. A terme un nouvel échangeur verra le jour sur la Commune Nouvelle « Bassillac et Auberoche », entre Le Change et Eyliac.
Avec une population de 595 h., Milhac d’Auberoche dispose de toutes les structures nécessaires à la scolarité et au périscolaire, notamment un accueil des enfants dès la petite enfance avec une MAM (Maison des Assistantes Maternelles) dans un bâtiment communal, et des assistantes maternelles indépendantes.
Dans des locaux neufs, l’école s’organise en RPI avec Eyliac et assure la scolarité des enfants depuis la « Toute Petite Section » de maternelle jusqu’au CM2.
L’ALSH (Centre de loisirs) propose de nombreuses activités les mercredis et durant les vacances. Le cadre champêtre de la commune permet de développer largement les activités en extérieur. L’ALSH assure aussi une garderie avant et après le temps scolaire et encadre les TAP, temps d’activités périscolaires.
Un dépôt de pains situé à côté de la mairie, propose tous les matins un excellent pain artisanal, des pâtisseries, viennoiseries, et ce du lundi au dimanche, avec une fermeture le mercredi.
Des structures d’accueil tel un camping à la ferme ou encore des gites, permettent des séjours touristiques.
Un restaurant, la Vielle Forge - honoré d’un Bib Michelin – régale les papilles de ses convives en proposant des mets aux saveurs inédites, toujours à base de produits frais et locaux.
Le complexe sportif de « la Gare » accueille le club de football Bassimilhacois. Cette association sportive est commune à Milhac d’Auberoche et Bassillac. Ce sont environ 180 licenciés répartis entre les trois équipes Séniors, une équipe féminine, une école de football pour les plus jeunes (3 niveaux) et une section de foot en salle.
L’association théâtrale les Petites Victoires propose des ateliers enfants, animés par des passionnés. Encouragement, valorisation, confiance en soi, maîtrise de l’émotion, enthousiasme, sont les maîtres mots de ces animations pour « s’amuser et grandir ». Un spectacle est traditionnellement présenté en fin d’année.
La Compagnie « Sortie de Secours », troupe de théâtre adulte, tous amateurs de « levée de rideau » et de « pas sur les planches », se fera un plaisir de vous accueillir dans la bonne humeur, si vous êtes tentés par le théâtre, les sketches, les saynètes, le café-théâtre…
Milhac Moto-Cross dispose d’un terrain parmi les plus côtés de la Dordogne, équipé pour les courses en nocturne et organise chaque année toute une série d’épreuves nationales et internationales sur un week-end.
L’association Amarante propose des cours de Gym pour tous les âges.
Au village, le centre Socio-culturel, avec salle acoustique, scène, sono, éclairages appropriés, cuisines, (…), accueille toutes sortes d’évènements, culturels, musicaux, familiaux, festifs ou événementiels.
La commune compte une quinzaine d’exploitations agricoles traditionnelles, dont des producteurs d’oies ou de canards gras, ainsi que de nombreux artisans du bâtiment dont un Restaurateur du Patrimoine.
Milhac d’Auberoche est ainsi une petite commune périgourdine rurale, accueillante, vivante et dynamique.